Les coachs pédagogiques ont une fonction bien précise au Gymnase de Renens:
ils apprennent aux élèves à apprendre. En effet, leur objectif est de se concentrer uniquement sur les problèmes liés à la méthodologie que rencontrent les élèves. Ceux-ci ont la possibilité de solliciter un coach en tout temps en leur adressant un courrier électronique.
Pourquoi et comment s’adresser à un coach ?
Lors de leur arrivée au gymnase, les élèves ont parfois des difficultés à s’adapter à une toute nouvelle façon de vivre leurs études. En effet, certains élèves ne parviennent pas à gérer cette nouvelle « liberté » et peuvent se sentir perdus face aux multiples objectifs à atteindre. Il se peut, notamment, qu’ils ne réussissent pas à se concentrer en cours, ne sachent pas « par où commencer » lorsqu’ils font leurs devoirs à la maison, ne comprennent pas pourquoi leurs efforts ne portent pas leurs fruits lors des tests. Malheureusement, il peut arriver également que certains élèves finissent par ne plus fréquenter les cours car ils n’arrivent plus à faire face au retard qu’ils ont pris dans certaines branches. Les coachs sont là pour soutenir et aider, concrètement, les élèves qui se trouvent dans ce genre de situation (et bien d’autres encore) ; il suffit parfois d’un petit « coup de pouce » pour commencer à y voir plus clair.
Si chaque coach encourage à plusieurs reprises pendant l’année scolaire le groupe de classes dont il est responsable à le solliciter, les élèves, quant à eux, sont libres de les contacter en tout temps. Une fois que les élèves ont pris contact avec leur coach, un entretien individuel a lieu dans les meilleurs délais.
Lors du premier entretien, le coach pose un certain nombre de questions à l’élève lui permettant, ainsi, d’identifier les problèmes et besoins de son interlocuteur. Si des ébauches de solutions sont déjà mentionnées à ce stade, il faudra, parfois, poursuivre les rencontres entre le coach et l’élève pendant plusieurs semaines pour obtenir de bons résultats. L’élève est libre de reconduire les entretiens, il peut également décider de faire une pause ou d’y mettre un terme.
Journée méthodologique
Chaque année, l’équipe des coachs organise une journée méthodologique pour les classes de première année avec l’aide de certains enseignants désirant y participer ainsi que certains acteurs du réseau santé. Chaque élève participe à deux ateliers dont il aura préalablement choisi la thématique. Cette activité commune a pour objectif d’attirer l’attention des élèves sur la dimension méthodologique, un concept qui peut s’avérer parfois un peu flou pour certains mais qui s’avère extrêmement important pour la bonne réussite de leur cursus gymnasial.
Coachs pédagogiques
1C ➝ Mme Laure Bourgknecht et M. Vincent Vuille (suppléant)
2C ➝ Mme Louise Bonsack et M. Frédéric Batori (suppléant)
3C ➝ Mme Daphné Loi Zedda et Mme Louise Bonsack (suppléante)
1E, 2E, 3E ➝ M. Blaz Haugland et Mme Noémie Arnold (suppléante)
1M ➝ Mme Noémie Arnold et M. Blaz Haugland (suppléant)
2M ➝ M. Frédéric Batori et Mme Daphné Loi Zedda (suppléante)
3M ➝ M. Vincent Vuille et Mme Laure Bourgknecht (suppléante)
3Mb ➝ Mme Louise Bonsack et Mme Laure Bourgknecht (suppléante)
2C ➝ Mme Louise Bonsack et M. Frédéric Batori (suppléant)
3C ➝ Mme Daphné Loi Zedda et Mme Louise Bonsack (suppléante)
1E, 2E, 3E ➝ M. Blaz Haugland et Mme Noémie Arnold (suppléante)
1M ➝ Mme Noémie Arnold et M. Blaz Haugland (suppléant)
2M ➝ M. Frédéric Batori et Mme Daphné Loi Zedda (suppléante)
3M ➝ M. Vincent Vuille et Mme Laure Bourgknecht (suppléante)
3Mb ➝ Mme Louise Bonsack et Mme Laure Bourgknecht (suppléante)
Suivi décanal
Mme Odile Girard ➝ 1M
M. Aidan MacDonald 2M & 3M bilingue anglais-français, 3M
M. Javier Iglesias ➝ 2M
Mme Violaine Khan ➝ 1C, 2C, 3C, 4MS
Mme Ana Cristina Torrado ➝ 1E, 2E, 3E, 4E
M. Aidan MacDonald 2M & 3M bilingue anglais-français, 3M
M. Javier Iglesias ➝ 2M
Mme Violaine Khan ➝ 1C, 2C, 3C, 4MS
Mme Ana Cristina Torrado ➝ 1E, 2E, 3E, 4E
Exposition stress et examens
«Les Gros Cailloux de la Vie»
Concept communément utilisé afin d’illustrer le concept des priorités. Dans l’atelier «planification et gestion du temps» lors de la journée méthodologique, les élèves se familiarisent avec l’idée qu’il faut apprendre à hiérarchiser ses priorités afin de pouvoir être un bon gestionnaire de sa vie. Les gros cailloux, le sable puis l’eau représentent les différents degrés d’importance que nous devrions donner aux différents éléments qui constituent notre quotidien.