Nos valeurs
Notre mission
Selon Art. 1, Al. 2 de la Loi sur l’Enseignement Secondaire Supérieure, « l'enseignement secondaire supérieur prépare aux études universitaires, aux formations spécialisées ou à la vie professionnelle. »
Par conséquent, les gymnases vaudois dispensent un enseignement de culture générale qui prolonge et approfondit celui de la scolarité obligatoire, alors que les études visent à élargir et perfectionner les connaissances des élèves, ainsi qu'à développer leur personnalité et leurs aptitudes en vue des études tertiaires.
Notre vision
Il va de soi que l’élève se trouve au centre de notre communié d’apprentissage ; au-delà de cela, nous œuvrons à renforcer la collaboration entre nos élèves et leurs maîtres, en donnant la possibilité à chaque élève, indépendamment de son sexe, de son origine sociale et culturelle ou de son handicap, de développer pleinement ses compétences.
Enfin, le programme de législature du Conseil d’État nous rappelle que la mixité culturelle ne cesse de s’étendre. Reconnaissant la complexité et la diversité des identités individuelles ou collectives, nous sommes curieux de comprendre nos similitudes et différences, afin de tisser un lien plus profond, tout en travaillant ensemble dans le domaine de l’éducation.
Notre vision se décline en plusieurs valeurs, commune à notre communauté d’apprentissage :
Autonomie : nous nous adaptons constamment aux évolutions des conditions-cadres du système éducatif, afin de proposer une éducation de pointe : en transmettant des outils aux apprenants, nous leur permettons d’utiliser ces outils de manière autonome.
Curiosité : nous cultivons la curiosité de l’apprenant, toute en utilisant ses capacités de réflexion critique et de créativité, afin de susciter le plaisir d’apprendre tout au long de la vie. Une différentiation pédagogique nous permet d’inciter les apprenants à jouer leurs atouts, tous les en poussant à renforcer leurs points de faibles, afin de développer pleinement leurs compétences en tant qu’individus.
L’égalité des chances : nous considérons tous les acteurs dans leur singularité et nous mettons à la disposition de chacun les moyens de mener une existence conforme à la dignité humaine dans le cadre de la vie scolaire. Nous nous engageons également à contribuer à l’épanouissement de tous dans le cadre du gymnase et à l’implication de chacun, sans distinction, au sein de ses différentes instances, toute en visant la réussite des objectifs du plan d’études.
Respect : sachant qu’une communauté libre et respectueuse assure des relations pacifiques entre ses membres, nous faisons preuve d’équité, empathie et compassion : nous respectons nous-mêmes, les uns les autres et l’environnement qui nous entoure. Nous condamnons la discrimination et l’intimidation dans le cadre de notre communauté d’apprentissage.
Solidarité : nous accordons de l’importance au caractère social de l’enseignement, soit la coopération, l’entraide et l’interaction ; nous œuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence des autres et du monde qui nous entoure.
→ Charte anti-harcèlement