Gymnase de Renens

Règlement Interne

L’organisation et le fonctionnement du gymnase sont régis par deux textes légaux:
– la Loi sur l’enseignement secondaire supérieur du 17 septembre 1985;
–  le Règlement des gymnases du 6 juillet 2016.

Cf. Site internet de l’État de Vaud.
Les directives suivantes, adoptées par la Conférence des maîtres, constituent le Règlement interne de l’établissement.

Art. 1 – DROITS ET DEVOIRS
Il est du droit de chacun
– de recevoir une formation de qualité;
– de pouvoir effectuer son travail dans la tranquillité;
– de n’être ni heurté, ni blessé;
– de disposer d’un espace de liberté limité par celle d’autrui;
– de voir sa culture respectée;
– d’être entendu;
– d’avoir une place reconnue;
– d’être respecté dans ses différences.

Il est du devoir de chacun
– de manifester politesse et civilité;
– de ne faire violence verbale ou physique à quiconque;
– de respecter l’autre;
– de prendre le travail d’autrui en compte;
– de s’abstenir de fumer dans les locaux;
– de ne détenir ni de consommer d’alcool et de stupéfiants;
– de maintenir les salles de classe, les laboratoires et les espaces communs en état d’ordre et de propreté;
– d’agir en usager responsable de l’établissement, notamment en respectant le règlement interne.

Art. 2 – DISCIPLINE
Le directeur, les doyens et l’ensemble des maîtres du Gymnase de Renens attendent de chaque élève qu’il ait une tenue convenable et se conduise correctement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Qu’ils soient mineurs ou majeurs, les élèves sont tenus d’observer les règlements et les directives en vigueur; ils sont responsables de leurs actes, notamment des dégâts matériels qu’ils peuvent avoir causés. Les éventuelles sanctions sont prononcées dans les formes prévues à l’article 32 de la Loi sur l’enseignement secondaire supérieur.

Art. 3 – FRÉQUENTATION
Les élèves ont l’obligation de participer à toutes les activités et de suivre tous les enseignements avec régularité et ponctualité.

Dès lors, ils sont tenus
– d’accomplir les travaux écrits, oraux ou pratiques qui leur sont demandés par les maîtres et de se soumettre aux contrôles de connaissances qui leur sont imposés;
– d’acquérir les manuels, les ouvrages et le matériel scolaire exigés par les maîtres.

En outre, tout devoir non remis sans excuse valable, toute copie blanche rendue lors d’un contrôle, toute copie manifestement entachée de tricherie ou de plagiat peuvent justifier l’attribution de la note 1. Les cas de tricherie et de plagiat sont, de plus, sanctionnés.

Les maîtres contrôlent la présence des élèves au début de chaque leçon.
L’obligation de participer à toutes les activités s’applique aussi aux cours facultatifs auxquels les élèves se sont inscrits et s’étend également aux activités extrascolaires.

Aucun élève ne peut quitter l’établissement à titre définitif sans déclaration écrite adressée au directeur. Si l’élève est mineur, la déclaration est produite par ses parents ou par son représentant légal.

Art. 4 – PONCTUALITÉ
Pour chaque leçon, le maître note les arrivées tardives sur la feuille de contrôle.
Les maîtres apprécient les motifs de retard invoqués.

Sauf cas exceptionnels dont le directeur est juge, l’horaire des entreprises de transport ne saurait justifier de dérogation à celui de l’établissement.

Les arrivées tardives sont sanctionnées selon le barème suivant:
– la sixième arrivée tardive entraîne l’envoi d’une lettre d’avertissement à l’élève majeur ou aux parents de l’élève mineur;
– la récidive est sanctionnée, au même titre que les absences injustifiées, par des mesures disciplinaires d’exclusion temporaire des cours et toute autre mesure nécessaire.


Art. 5 – ABSENCES
Au début de chaque leçon, les absences sont inscrites par le maître sur la feuille de contrôle.

L’élève qui a été absent doit remettre à son maître de classe, dans les trois jours qui suivent son retour, une justification d’absence. Toute absence non excusée dans le délai imparti sera considérée comme injustifiée.

Après trois jours d’absence, les parents ou l’élève majeur sont priés de fournir les informations requises au maître de classe.

Si l’absence, même intermittente, dépasse une semaine, un certificat médical peut être exigé par la Direction.

Toute absence prévisible d’un jour au maximum, notamment pour rendez-vous médical, doit faire l’objet d’une demande de congé remise au plus vite, mais en tous les cas une semaine à l’avance, au maître de classe avec les pièces justificatives éventuelles.

Les demandes de congé de plus d’une journée doivent être adressées par écrit à la Direction avec les pièces justificatives éventuelles, une semaine au moins avant l’absence prévue de l’élève.
 
Lorsqu’un élève se présente aux cours de sport sans équipement adéquat, il s’annonce aux maîtres de sport et suit les indications qui lui sont données. Des mesures disciplinaires peuvent être prises en cas de récidives.

Les mêmes règles valent pour les cours ordinaires et pour les cours facultatifs.
Les demandes annuelles de dispense de sport ou de musique (document officiel disponible au secrétariat) sont adressées à la Direction pendant les deux premières semaines des cours.

Les élèves mineurs font contresigner leurs justifications d’absence et leurs demandes de congé par leurs parents ou représentants légaux, auxquels est périodiquement envoyé un récapitulatif des absences, des arrivées tardives et des exclusions ponctuelles de cours.

Le maître de classe apprécie la valeur des motifs invoqués; en cas d’abus, il en informe le doyen qui, d’entente avec lui, prend les dispositions jugées utiles. L’accumulation d’absences injustifiées ou injustifiables, est sanctionnée par des mesures disciplinaires d’exclusion temporaire des cours, voire d’exclusion définitive dans les cas extrêmes.


Art. 6 – RATTRAPAGE DES TRAVAUX ÉVALUÉS
L’élève absent lors d’un travail évalué doit, en règle générale, subir une épreuve de remplacement, différente et de difficulté au moins équivalente. Il fixe, à son initiative et d’entente avec le maître concerné, la date du rattrapage de l’épreuve.

Si l’élève ne se conforme pas à cette procédure, la note 1 est attribuée au travail évalué.


Art. 7 – INFORMATIONS
Les informations générales sont affichées sur les panneaux situés dans les halls d’entrée; les informations quotidiennes sont publiées sur les écrans d’accueil et peuvent être consultées via l'adresse suivante: ecran.gyre.ch

L’organisation, dans le cadre de l’école, de clubs ou de groupements, de réunions et de collectes est soumise à l’autorisation du directeur. Il en va de même pour tout affichage ou distribution de documents.

Le moniteur de classe est chargé de relever le casier de classe situé au secrétariat chaque matin entre 08 h 00 et 08 h 15. En cas d’absence, le casier est relevé par son remplaçant.

 
Art. 8 – SALLES DE CLASSE
Durant les pauses, notamment à midi, les élèves peuvent rester dans leur salle de classe; le pique-nique est autorisé à la condition expresse de tenir les lieux en état ordinaire d’ordre et de propreté.

En outre, les élèves veilleront à ne laisser à l’abandon ni livres, ni valeurs ou effets personnels dans les salles de classe. L’Institution décline toute responsabilité en cas de déprédation ou de vol.

En début et en fin d’année scolaire, il est procédé à un état des lieux par les élèves et le maître de classe.

Le mobilier et le matériel pédagogique de chaque salle de classe sont placés sous la responsabilité des utilisateurs. Les dégâts et disparitions non annoncés sont à la charge de la classe.

D’éventuels affichages décoratifs sont tolérés. Ils doivent répondre aux normes de la décence communément admises par tous les utilisateurs de la salle et par la Direction de l’école.

Pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité civile, la Direction rappelle que l’accès aux salles spéciales est strictement interdit aux élèves non accompagnés d’un maître.


Art. 9 – INFORMATIQUE
Les salles d’informatique, raccordées au réseau internet, sont réservées en priorité à l’enseignement. L’une d’entre elles est toutefois accessible aux élèves hors des heures de cours et selon l’horaire d’ouverture du bâtiment, pour des exercices pratiques individuels; elle est, dès lors, placée sous la responsabilité des utilisateurs, qui ont l’interdiction d’y consommer toute boisson ou denrée alimentaire.

Les élèves s’engagent par leur signature de la charte informatique à utiliser les ressources mises à leur disposition (matériel et logiciels) conformément à leur vocation scientifique. Ils s’abstiennent, en particulier, de toute action sans rapport avec leur formation ou qui pourrait perturber, de quelque façon que ce soit, le bon fonctionnement des installations.


Art. 10 – ESPACE CAFÉTÉRIA
Des fours à micro-ondes et des distributeurs de boissons sont mis à la disposition des élèves dans l’espace cafétéria de l’établissement.